@Sancho and some others...
MII and Rafale, part 3 :
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Formation: accompagnement de nos partenaires indiens
pour le gouvernement Indien, le Skill India, c'est à dire l'instruction en local, est un challenge nécessaire au développement économique du pays. Pour nous et pour la réussite du Make in India, il est donc primordial d'accompagner notre client par une formation adaptée.
Bruno Penot, responsable du département formation de la DGSM, explique que "ce programme pouvait passer par l'implantation d'un département aéronautique au sein d'une école locale existante, le Governement Industrial Technical Institute (ITI), située dans la région de Nagpur, pour former des compagnons et des techniciens.
Aujourd'hui, le nouveau défi pour notre société est de développer une filière bac professionnel aéronautique, pour doter la joint venture DRAL d'un personnel qualifié et de qualité. Ce projet ambitieux répond parfaitement à la politique industrielle de notre client.
Translation
Training: accompanying our Indian partners
For the Indian government, Skill India, i.e. local education, is a necessary challenge for the country's economic development. For us and for the success of Make in India, it is therefore essential to accompany our customer by an adapted training.
Bruno Penot, head of the DGSM's training department, explains that "this programme could involve setting up an aeronautics department within an existing local school, the Governement Industrial Technical Institute (ITI), located in the Nagpur region, to train companions and technicians.
Today, the new challenge for our company is to develop an aeronautical professional baccalaureate program, to provide the DRAL joint venture with qualified and quality personnel. This ambitious project is perfectly in line with our client's industrial policy.
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Produire en Inde
Nous développons une filière industrielle aéronautique en Inde pour fabriquer au meilleur coût, avec les exigences de qualité attendues par nos clients civils et militaires, nos Falcons 2000 ainsi que des sous ensembles et des emports Rafale (pylones, réservoirs pendulaires).
Usine dédiée
Un parc aéronautique, le Dhirubhai Ambani Aerospace parc, localisé sur l'aéroport international de nagpur, va désormais accueillir, sur un site de 25 hectares, Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) mais aussi tous nos partenaires, dont des PME françaises venues accompagner le développement de cette filière industrielle.
La nouvelle usine commencera par assembler le Falcon 2000. Les pièces primaires, composants de ces assemblages, seront, elles, sous-traitées dans l'industrie Indienne.
Etapes du projet
Les transferts de fabrication sont organisés en quatre étapes.
L'étape initiale concerne l'assemblage du tronçon T1 du Falcon 2000 et de ses sous ensembles, ainsi que des sous ensembles d'éléments mobiles du Rafale, comme les portes-moteurs et les gouvernes.
Une première équipe Indienne de quatre managers de production a été initiée à nos méthodes, à Biarritz, durant six mois. Une douzaine de compagnons ont également reçu une formation intensive aux procédés d'assemblage, dispensée, en France, par la société CODIFOR.
Au deuxième trimestre 2019, un bâtiment beaucoup plus grand permettra l'assemblage des tronçons T1 et T2, puis le jonctionnement du T12.
Au troisième trimestre, la production des gouvernes du Rafale démarrera à Nagpur.
L'étape suivante est prévue fin 2019 avec l'assemblage du plan horizontal, d'un tronçon supplémentaire du Falcon 2000 et des pare-brise et verrières du Rafale.
Fin 2020, la troisième étape débutera. Elle portera sur la jonction des tronçons de fuselage, l'aménagement (montage matelas, étanchéité cabine montage des circuits fluides et électriques) et le montage général, la piste et la mise en vol depuis Nagpur.
Enfin, la dernière étape commencera en 2022 avec l'assemblage robotisé des voilures et l'assemblage de tronçons incluant des réservoirs de pétrole.
La monté en charge du site de Nagpur verra la construction de nouveaux batiments, en particulier une installation d'essais kérosene, des installations de peinture et une aire de point fixe.
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Translation
Produce in India
We are developing an aeronautical industrial sector in India to manufacture at the best cost, with the quality requirements expected by our civil and military customers, our Falcons 2000 as well as Rafale subassemblies and payload (pylons, pendular tanks).
Dedicated factory.
An aeronautical park, the Dhirubhai Ambani Aerospace park, located on the international airport of nagpur, will now host, on a site of 25 hectares, Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) but also all our partners, including French SMEs which come to accompany the development of this industrial sector.
The new plant will start by assembling the Falcon 2000. The primary parts, components of these assemblies, will be subcontracted to Indian industry.
Stages of the project
Manufacturing transfers are organized in four stages.
The initial stage involves the assembly of the T1 section of the Falcon 2000 and its sub-assemblies, as well as sub-assemblies of the Rafale's moving parts, such as engine housings and control surfaces.
An initial Indian team of four production managers was trained in our methods in Biarritz for six months. A dozen companions have also received intensive training in assembly processes, provided in France by CODIFOR.
In the second quarter of 2019, a much larger building will allow the assembly of the T1 and T2 sections, then the splicing of the T12.
In the third quarter, production of the Rafale control surfaces will start in Nagpur.
The next stage is scheduled for the end of 2019 with the assembly of the horizontal plane, an additional section of the Falcon 2000 and the windscreens and skylights of the Rafale.
At the end of 2020, the third stage will begin. It will cover the junction of the fuselage sections, the layout (mattress assembly, cabin sealing, fluid and electrical circuit assembly) and the general assembly, the runway and the take off from Nagpur.
Finally, the last stage will begin in 2022 with the robotic assembly of the wings and the assembly of sections including oil tanks.
The Nagpur site ramp-up will see the construction of new buildings, in particular a kerosene test facility, paint facilities and a run-up area.