SOURCE: IDRW NEWS NETWORK:- As Decision on the winner of the MMRCA is coming closer , and India is expected to announce the winner by last last week of this month , there has been buzz of rumors around the countries military circles ,
we have been hearing some rumors from our sources , but we have to mention that nothing is confirmed and it still can be rumors and nothing more .
Since we are almost close to the big announcement
in just two weeks time , we at idrw.org decided to put together all rumors which we have been hearing , so we like to again tell our readers that , this are just rumors and
nothing official.
So who won the big contest ?
Well as per rumors ,
its Eurofighter !!
What happened to Rafale ?
As per Rumors , Rafale are cheaper to operate but spares are worth GOLD
Why Eurofighter ?
Again according to rumors been in circulation , it involved greater TOT and Weapons package was much cheaper compared to French arms package and also EADS willing to make India , Spares Hub for Eurofigther and Partner status .
But there has been another rumor that it will be Rafale , but it has been heard only from one source ,but Eurofigther winning has been heard from multiple source , we have just put together what rumors are been in circulation and we at idrw.org don't want to contribute to the rumor mill , so we have not mentioned other rumors . and we expect our readers not to take it seriously .
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MMRCA Rumors | idrw.org
The enclosed article may be of interest in this context. Basically stating that the Rafale unit price at economical conditions 2011 for the F3 has increased €10m and is now €152 million.
[h=1]Rafale: l'avion qui coûte cher au contribuable[/h]
Par Julie de la Brosse - publié le 08/12/2011 à 18:09
[h=2]Avant de rectifier le tir, le ministre de la Défense a évoqué jeudi l'arrêt de la production du Rafale, si ce dernier n'était pas vendu à l'étranger. Alors qu'il constitue une petite mine d'or pour Dassault, l'avion de combat tricolore revient très cher à l'Etat français.[/h]
Equipage du Charles de Gaulle travaillant sur un Rafale, 21 mars 2011.
REUTERS/ECPAD/MARINE NATIONALE/Rafael Martinez
Se serrer la ceinture, oui mais pas pour tout le monde. Et surtout pas pour l'industrie aéronautique de défense. Dans un récent
rapport de la commission des affaires étrangères du Sénat, sur le projet de loi de Finances pour 2012, Xavier Pintat (UMP), et Daniel Reiner (PS) ont révélé les derniers chiffres concernant le programme du Rafale, du français Dassault Aviation. "Le coût total du programme, actualisé au prix de 2011, est de 43,56 milliards d'euros pour l'Etat avec le développement", indiquent les sénateurs. Et non plus de 40,7 milliards d'euros lors de la dernière évaluation.
Au total, le Rafale coûtera donc 152 millions d'euros l'unité, pour les 286 appareils qui figurent dans le livre blanc signé en 2004, contre 142 millions d'euros prévus antérieurement. Un nouveau chiffrage passé relativement inaperçu, mais qui questionne en cette période de crise budgétaire. A en croire le rapport, deux facteurs expliquent cette réévaluation : la prise en compte de l'inflation déjà , mais surtout la mise au standard F3 de 48 avions sur la période 2008-2010. Un standard plus moderne permettant entre autres choses l'assaut à la mer (missile AM 39 Exocet), la frappe nucléaire (missile ASMPA) et la reconnaissance avec la nacelle Reco NG.
Le Rafale en chiffres286 avions doivent être commandés au total
- 180 ont été commandés avant 2011
- 106 doivent l'être après 2014
43,56 milliards d'euros pour le contrat total
104 appareils livrés fin 201
17 appareils supplémentaires prévus à la livraison avant 2014
Soit un surplus de 1,1 milliard d'euros pour l'Etat français
Et ce n'est pas tout. En effet, l'absence de contrat à l'export a conduit les pouvoirs publics à avancer la livraison de 17 appareils sur la période 2009-2014, pour un total de 69 avions sur cette période. Dans
la dernière loi de programmation militaire, il est en effet prévu que Dassault livrera 11 avions par an durant toute cette période, afin de maintenir la chaîne de production et ne pas mettre en danger la santé des sous-traitants. Mais dans leurs prévisions, l'industriel et le gouvernement tablaient sur la fabrication annuelle d'au moins cinq Rafales dédiés à l'export.
Dassault n'a pris aucun risqueFace aux
multiples échecs de l'avion de combat omnirôle à l'étranger, l'Etat français a donc pris la relève. Un dispositif qui ne manque pas de susciter des interrogations, notamment de la part des élus socialistes. "In fine, cela signifie que Dassault n'a pris aucun risque industriel ou financier sur ce contrat. Tout pèse actuellement sur l'Etat français. Ce qui sous-entend aussi que Dassault n'a pas vraiment intérêt à exporter le Rafale...", explique ainsi Daniel Reiner à L'Expansion.com.
A en croire les estimations des députés, ce sont donc 1,1 milliard d'euros supplémentaires qui devront être déboursés sur la période 2011-2013. Pour les sénateurs auteurs du rapport, le plus dommageable reste que ce sont les autres programmes militaires qui in fine vont être pénalisés par ces déboires. En 2012, le Rafale absorbera à lui seul plus de 35% du budget des dépenses d'équipements du ministère de la Défense. La rénovation du Mirage 2000D prévue depuis des années sera par exemple reportée, ce qui va porter "atteinte à la cohérence d'ensemble de nos forces armées", estime le rapport.
Autre problème de fond, celui du coût de l'appareil, qui est bien plus élevé que s'il s'était exporté. "Dans les contrats signés entre l'Etat et Dassault, une partie du prix des avions correspond au coût du développement de l'appareil", explique Daniel Reiner. En cas de vente à l'étranger, il est donc certain que le Rafale ne se vendrait pas 152 millions d'euros l'unité, car les coûts de développement seraient alors partagés par plusieurs pays clients.
Le ministre de la Défense Gérard Longuet a évoqué jeudi l'arrêt de la production du Rafale, si celui-ci n'était pas vendu à l'étranger.
Reuters/Benoit Tessier
Est-ce pour cette raison que Gérard Longuet a remis mercredi le sujet sur le tapis, peu après le
dernier revers du Rafale en Suisse. Invité de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, le ministre de la Défense a en effet déclaré que si Dassault ne parvenait pas à vendre son Rafale ailleurs qu'en France, il faudrait en arrêter la chaîne de production. Très vite
il a été obligé de rectifier le tiren précisant que ceci n'arriverait pas avant 2030-2040... Et pour cause, après 2014, le livre blanc de 2008 prévoit encore la livraison de 149 appareils. Sûr que Dassault ne s'est pas privé de le rappeler au Ministre de la Défense !